INSTITUT PAUL BOCUSE

« Apprenons à rêver en grand »

REFONTE UI

Background

L’Institut Paul Bocuse est une école de management et de formation aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires fondée en 1990.

Fidèle aux valeurs d’audace et d’innovation de ses fondateurs, il n’a cessé depuis plus de 25 ans de se développer et de proposer des approches créatives sur ses métiers et la manière de les transmettre. L’Institut Paul Bocuse a ainsi demandé à l’agence CBA de l’accompagner dans la formalisation de cette philosophie, et dans la manière de l’incarner vis-à-vis de ses différents publics.

True vision

A l’heure où les métiers de l’hôtellerie et de la restauration connaissent de profonds bouleversements, CBA a dû répondre à de nombreux enjeux :

Comment incarner toute la richesse d’un Institut aux métiers différents, aux compétences plurielles et à la culture de plus en plus internationale ?
Dans un secteur où ne prime que l’excellence, comment proposer une chaîne de valeurs différentes, plus humaines et plus créatives ?
Comment valoriser l’ensemble des savoir-faire de l’Institut Paul Bocuse ?
Comment concilier héritage et vision pour le futur ?

Creative expression

Dans des métiers aussi minutieux et précis que ceux de l’hôtellerie et des arts culinaires, la transmission du savoir-faire, l’exigence et l’excellence sont aujourd’hui des prérequis incontournables. Mais, seuls, ils ne suffisent pas. Au contraire. Ils ne doivent servir qu’à une seule chose : libérer la créativité et permettre à chacun de se dépasser et d’imaginer le métier qui lui ressemble. C’est tout l’ancrage de la Brand Essence définie par CBA : « votre imagination dépasse l’excellence ».

Cette Brand Essence se traduit concrètement par une nouvelle signature, en deux langues : « Apprenons à rêver en grand »

Elle s’incarne également à travers un nouveau concept créatif, articulé autour de la notion de combinaison, et matérialisé par

  • un nouveau territoire graphique, qui associe et combine à l’envie les savoirs, les énergies, les cultures, les expériences, les rêves, les idées, pour permettre à chacun de voir ses possibles et de matérialiser son avenir.
  • un nouveau logo, qui voit le nom du fondateur originel se mettre plus en retrait au profit du mot Institut, dans une construction résolument spontanée, collaborative et contemporaine

L’architecture de la marque a été repensée autour de 3 pôles et la couleur du logo change en fonction de l’activité : bleu pour la formation continue, rouge pour l’enseignement supérieur et vert pour la recherche.

« Nous avions besoin d’une marque ombrelle qui regroupe nos activités. Nous sommes connus pour notre enseignement supérieur, mais nous disposons aussi d’un centre de formation professionnelle et d’un centre de recherche », détaille Dominique Giraudier, CEO Groupe Institut Paul Bocuse. »

CBA livre enfin un brand book permettant de partager, au-delà des seules règles graphiques, l’ensemble du travail réalisé en termes de philosophie et de positionnement, de personnalité et d’identité graphique, de communication et de ton de voix.

A travers cette démarche, CBA redonne à la marque Institut Paul Bocuse l’aspérité et la modernité qu’elle mérite en révélant sa pluralité et sa créativité. Le dévoilement de cette nouvelle identité a eu lieu au Salon du Sirha (Salon international de l’hôtellerie et de la restauration) le 21 janvier 2017 et a remporté un franc succès auprès des étudiants et des collaborateurs et, au-delà, auprès de l’ensemble des représentants de la profession.

null

PROJECT DETAILS

Faire son marché depuis son canapé et recevoir tous les produits commandés n’importe où en France en une seule livraison chez soi est désormais possible.

null

UX/UI DESIGN

Pour de Bon a fait appel à CBA pour réaliser l’expérience utilisateur et le design de ce nouveau site marchand.

Pour en savoir plus sur le projet